Le système de base est constitué d‘’attaches’’ collées sur chaque dent de façon très précise et servant à la mise en place d’un fil métallique reliant les dents entre elles. L’appareil multi-attaches ne peut être retiré par le patient. Il faut quelques jours pour s’adapter à sa présence (alimentation, hygiène, volume, frottements). Il sera retiré à la fin du traitement actif. Les "attaches" peuvent être en métal, ou en matériaux dits esthétiques. Elles peuvent être collées sur la face externe des dents ou sur la face interne.
exemple d’appareil multi-attaches métallique
Fabriqués à partir des moulages des arcades dentaires, ils sont généralement constitués d’une base en résines sur laquelle peuvent être placés des éléments comme des ressorts, crochets, vérins, fils métalliques, grille….. Il faut quelques jours pour s’y habituer et la prononciation de certains mots est parfois difficile au début. Il faut les nettoyer tous les jours, et les enlever pour se brosser les dents.
exemples d’appareils amovibles
Ce type d’appareil ne possède pas de crochet, il tient par le jeux des muscles (lèvres, joues, langues, muscles masticateurs…..) et à pour but de réorganiser les pressions musculaires en aidant la normalisation des fonctions.
exemple d’appareil fonctionnel
Quel que soit le système utilisé, un contrôle de l’évolution du traitement est nécessaire. A noter que certains réglages sont à réaliser en cours de traitement d’où l’importance de ne pas rater ses rendez-vous.