L’orthodontie pour les adultes est possible !
Les dents, si elles ne sont pas ankylosées, peuvent être déplacées à tout âge.
Toutefois, certaines thérapeutiques utilisées pour les patients en cours de croissance ne seront pas applicables chez l’adulte c’est pourquoi dans certains cas, une étape chirurgicale peut être proposée.
L’appareil orthodontique le plus courant est le système dit ‘‘multi-attaches’’ collé sur la face externe des dents, une fois le traitement terminé chaque ‘‘attache’’ sera retirée sans dommage pour les dents, celles-ci seront nettoyées de toute trace de colle et parfaitement polies.
Souvent jugé peu esthétique par les adultes, le ‘‘multi-attaches’’ peut être proposé avec des attaches dites esthétiques, presque transparentes ou de teinte proche de la dent naturelle afin qu’il soit plus discret. Les fils eux-mêmes peuvent être blancs.
Exemple d’appareil céramique
Il existe aussi des systèmes conçus pour être collés du coté intérieur (technique linguale) des dents, il disparaît ainsi presque complètement.
Exemple d’appareil lingual
Enfin, dans certaines indications, on pourra utiliser pour déplacer les dents des gouttières très fines et transparentes venant recouvrir les arcades dentaires. Ces gouttières doivent être retirées au moment des repas. Le traitement sera presque invisible avec un minimun de désagrements.
Exemple de gouttière
Après avoir déplacé les dents et afin de maintenir le résultat, il est nécessaire de réaliser une contention, c’est à dire un système qui va maintenir les dents à leur nouvelle place. Il s’agit la plupart du temps d’un fil collé du coté intérieur des dents antérieures. Tant que cette contention sera en place, vos dents ne risqueront pas de bouger.